2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement général au choix parmi :

  • langues et cultures de l'Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l'Antiquité : grec ;
  • LVC étrangère ou régionale ;
  • arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre) ;
  • éducation physique et sportive (EPS) ;
  • arts du cirque

Ils peuvent choisir également un enseignement technologique :

  • management et gestion ;
  • santé et social ;
  • biotechnologies ;
  • sciences et laboratoire ;
  • sciences de l’ingénieur ;
  • création et innovation technologiques ;
  • création et culture-design ;
  • atelier artistique.

Dans les lycées agricoles, les élèves peuvent suivre, au choix : écologie-agronomie-territoires-développement durable (enseignement général) hippologie et équitation ou autres pratiques sportives ; pratiques professionnelles ; pratiques sociales et culturelles (enseignement technologique).


Le lycée Claude LEHEC propose actuellement trois enseignements d'exploration qui permettent aux élèves de découvrir des nouvelles matières ainsi que de préparer une poursuite d'études.

 

Le suivi d'un enseignement d'exploration ne détermine pas l'orientation de l'élève en fin de seconde. Il permet de confirmer l'intérêt porté à certaines disciplines afin de faire un choix éclairé en fin de seconde.


Les sciences de l'ingénieur

A travers la question du développement durable, il s'agit d'analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur. 1h30


La création innovation technologique

Objectifs :

- Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable

- Explorer de manière active et à partir d'exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation. 1 h30

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  • éducation physique et sportive (EPS) ;
  • L’enseignement optionnel d’EPS en classe de seconde implique l’élève dans :
  •  la pratique d’au moins deux PPSA, une de ces PPSA étant obligatoirement différente de celles qui servent de support à l’enseignement commun durant le cursus des 3 années ;
  •  la découverte des métiers du sport et de l’activité physique, ainsi que les formations qui leur sont inhérentes. L’enseignement optionnel d’EPS dispensé en classe de seconde contribue au « parcours avenir » de l’élève en lui permettant, grâce à des observations de terrain, de rencontrer des professionnels, d’acquérir des connaissances nécessaires sur les métiers du sport et de l’activité physique ainsi que les formations qui leur sont inhérentes. En ce sens, il peut éclairer l’élève dans ses choix de parcours d’orientation. 

 

Les objectifs Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques, sportives, artistiques diversifiées, et par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :  développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques, physiques, sportives, artistiques ;  faire comprendre que les pratiques physiques, sportives, artistiques revêtent des dimensions sociales ;  sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une d’étude ;  faire connaître les métiers liés aux pratiques physiques, sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation.

 

 

 

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Vous pouvez visiter nos locaux :

 


Des stages et un tutorat pour faciliter vos choix d'orientation et de formation

 

  • Pour les élèves qui souhaitent changer de série ou de voie, et après avis du conseil de classe de l'établissement fréquenté (passage de la voie professionnelle à la voie générale et technologique) ou après avis pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil (passage de la voie générale et technologique à la voie professionnelle), des stages passerelles peuvent être organisés pour acquérir les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation. Ces stages concernent en priorité les élèves de 1re générale ou technologique, éventuellement les élèves de 2de, et exceptionnellement les élèves de terminale.
  • Pour consolider vos connaissances ou améliorer vos méthodes de travail, vous pouvez suivre un stage de remise à niveau organisé au cours de l'année scolaire ou pendant les vacances.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'un tuteur pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d'orientation, tout au long de votre scolarité au lycée.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre établissement.


Selon l'avis du conseil de classe, les parents et les élèves sont libres de choisir une orientation vers une première générale ou technologique, voire vers un baccalauréat professionnel.